Lorsque, en 2010, les viticulteurs membres du Cercle des Vignerons de Provence décident de se rassembler autour d’un nouveau projet d’entreprise baptisé Estandon Vignerons, ils ont conscience qu’il leur faudra construire une nouvelle identité forte et cohérente pour porter loin les ambitions de cette Marque.
Pour soutenir cette reconstruction et la promotion de ses ventes, Estandon Vignerons a choisi d’utiliser la plateforme Vin.co.
Estandon Vignerons utilise Vin.co depuis 2012.
Quand Lucie Fourastie a rejoint le service marketing, les fiches techniques étaient réalisées sous word. « C’était chronophage, il fallait quasiment tout reprendre à zéro à chaque nouvelle fiche… » Une perte de temps...
Par ailleurs, la coopérative entame un virage dans sa stratégie marketing pour adopter un nouveau positionnement et entrer dans une nouvelle ère. Son objectif : se développer. Un gros travail a été entamé sur la marque ombrelle Estandon Vignerons et sur les gammes. « Nous partions de très loin dans le domaine de la communication, il était impératif de commencer par mettre de l’ordre dans nos outils et de leur donner un aspect plus attrayant, en accord avec le nouveau positionnement ».
La fonctionnalité permettant la création et la diffusion multi support des fiches techniques a été le premier argument qui a retenu l’attention de l’équipe marketing. « C’est un outil hyper puissant, il suffit que je fasse une mise à jour depuis mon interface Vin.co et hop la correction se reporte automatiquement sur tous les supports synchronisés avec la plateforme » souligne Lucie. Ainsi en 1 clic, elle met à jour ses fiches techniques, le catalogue produit du site internet et le site mobile associé.
La simplicité de prise en main de la plateforme a permis à Lucie de former en quelques heures d’autres services de la coopérative, notamment le service commercial et les agents.
« Notre responsable export s’est très vite approprié l’outil et apprécie le fait de pouvoir accéder très vite aux fiches en plusieurs langues ». De la même manière il est très facile d’envoyer tout type de média enregistrés dans la plateforme. Les photos par exemple sont centralisées. Plus besoin d’aller chercher au fin fond de son disque dur et de fouiller pendant des heures pour trouver le bon visuel.
Vin.co permet une gestion optimale des visuels et donne la possibilité de les partager avec les personnes intéressées : « Nos commerciaux peuvent envoyer aux distributeurs dans le monde entier des liens pour télécharger des visuels directement dans la définition dont il ont besoin, mais aussi les fiches techniques, communiqué de presse… C’est comme une dropbox intelligente ».
Servane Grisot, l’attachée de presse, y a elle aussi trouvé son compte et figure également parmi les plus fervents utilisateurs de Vin.co : "Au delà même de la centralisation de l’information, j'ai la sécurité d’avoir le bon document sur lequel communiquer et non des énièmes versions. Ainsi, l’information est plus fiable, sa diffusion en est donc décuplée."
"Vin.co doit évoluer sans cesse, à l'écoute des besoins de ses clients utilisateurs» insiste Philippe Hugon, directeur de l'agence Vinternet qui édite la solution.
La plateforme joue aujourd’hui un rôle central dans la gestion de l’information produit et permet aux entreprises utilisatrices de faciliter le déploiement de leur stratégie de commercialisation.
Gaëtan Hawadier, le Directeur Marketing d’Estandon confirme ses ambitions pour la coopérative « Nous envisageons de manière de plus en plus précise la commercialisation sur Internet. Nous n’en sommes qu’au début, mais nous pouvons l’envisager de manière relativement sereine car nous savons que nous avons une base produit saine et facilement exploitable.»